Musée de l'Art du sucre

n 1988 Yves Thuriès crée au sommet de la cité médiévale de Cordes sur Ciel, dans la très belle Maison Prunet, son laboratoire de pâtisserie.

Un an après, il y intègre le Musée de l'Art du Sucre : dans un décor original, aux éclairages savamment étudiés, des vitrines de toutes formes et de toutes dimensions permettent à un public toujours plus nombreux de découvrir un monde merveilleux, fait de chefs-d'œuvre exceptionnels dont beaucoup ont été primés lors des grands concours nationaux et internationaux.

Au fil de la visite, le public découvre la plupart des techniques de travail artistique du sucre jusqu'alors seulement connues des grands professionnels et peut, grâce à la diversité des sujets exposés, apprécier les possibilités de création à partir d'un support aussi peu banal que le sucre.

Jours et horaires d’ouverture en 2012

Hors saison : du 05 avril au 30 juin et du 10 septembre au 31 octobre

Fermé le lundi et le mardi

Ouvert du mercredi au dimanche : de 10 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 18 h 00

Lundi de Pâques et lundi de Pentecôte : ouvert


Haute saison : du 1er juillet au 09 septembre

Ouvert du lundi au jeudi : de 10 h 00 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 19 h 00

Du vendredi au dimanche : de 10 h 00 à 12 h 30
et de 13 h 00 à 19 h 00

Musée de l’Art du Sucre
Haut de la cité
81170 Cordes sur Ciel
Tél. : 05 63 56 02 40
Fax : 05 63 56 18 90
Mail : artdusucre@thuries.fr



 

Musée art du chocolat

C’est sur la place aux arcades de la célèbre bastide tarnaise que le maître chocolatier Michel THOMASO-DEFOS et son épouse Eliane ont rénové une demeure du patrimoine architectural lislois, pour y installer un musée dédié au chocolat
On y découvre que la pâte extraite des fèves de cacao devient une matière inattendue pour la création de sculptures en chocolat. Sculptures aux couleurs et odeurs qui donnent envie et préparent à la dégustation organisée en fin de visite.
De la collaboration avec l’artiste Casimir FERRER  sont nées des œuvres originales, dont on ne trouve d’équivalent nulle part ailleurs. Deux artistes féminines sont présentes à travers leurs œuvres, Marie-Madeleine GAUTIER qui s’exprime tout en rondeur et douceur, et Marta SOLSONA qui donne à voir des œuvres très réalistes et empreintes de poésie.
Ces rencontres et ce travail partagé ont incité le maître chocolatier à s’exprimer, dans cet art, par des réalisations personnelles.

Ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés sauf le lundi
de 10h à 12h30  et de 14h à 19h

 > janvier - février - mars : fermeture à 18h

Dernières visites 1h avant la fermeture

Entrée adultes 3.50 €
Entrée enfants 6 ans  à 12 ans  2.50 €
GROUPES à partir de 15 personnes – Nous consulter

Dégustation commentée en fin de visite
Toutes les visites sont guidées

13 place Paul Saissac - 81310 LISLE SUR TARN

05 63 33 69 79 - musarchoco@wanadoo.fr


Les vignobles

http://www.vins-gaillac.com/annuaires/caves/index.html



Labastide

En son coeur, Labastide est la plus ancienne cave de vinification du Tarn.
Ses vignerons défendent, depuis sa création en 1949, la production d'un vin de qualité et a toujours su être innovante.
La Cave a toujours su être innovante, elle s'est notamment illustrée en 1957 en créant le Gaillac Perlé qui a largement contribué à sa notoriété et à celle du vignoble.Labastide est aujourd'hui la plus importante cave de vinification du Tarn. Concrétisation des efforts engagés pour l'amélioration de la qualité de ses produits elle est la 1ère entretreprise de Midi-Pyrénées à avoir obtenu en 2002 la double certification ISO 9002 et Agri-Confiance.


Le Técou
La cave de Técou se situe à 7 km de Gaillac, au Nord-Ouest de Toulouse. Elle a été créée en 1953 et rassemble 300 vignerons exploitant 750 hectares sur les deux rives du Tarn. Sous la houlette de Pierre Pelissou, oenologue de formation, elle développe une politique rigoureuse de qualité basée sur l'art de gérer l'exceptionnelle diversité qu'offre le vignoble de Gaillac. Celui-ci bénéficie en effet non seulement d'un climat à double influence, océanique et méditerranéenne, mis aussi d'une grande variété de sols qui permet d'élaborer des vins complexes et riches. Vins rouges traditionnels, rosés, blancs, mousseux... la cave de Téc réserve de très bonnes surprises aux amateurs curieux et friands de vins puissants, fruités et délicatement boisés.