LAUTREC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lautrec

Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec est classé parmi " les plus beaux villages de France " pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural., elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.

Territoire rural elle doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec dont la célébration, le premier vendredi du mois août, est un événement incontournable dans le calendrier des festivités Lautrécoises.


lautrec   

Visitez le Village Médiéval :

* La Porte de la Caussade (XIIIe siècle)
* Demeures du XVIe siècle
* Place Centrale et Halles du XIVe siècle
* La Collégiale Saint-Rémy, édifiée à la fin du XIVe siècle, voûtée en 1769
* Le Moulin à vent (1688, restauré en 1990)
* Le Calvaire de la Salette (Altitude 328m)
* Voie romaine
* Vieux lavoir


A quinze kilomètres de Castres et Graulhet, et trente kilomètres d’Albi, la cité médiévale de Lautrec se trouve au coeur du département Tarnais. Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.


La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVe, les silos souterrains, les puits... sont un véritable livre d'histoire mis à la disposition de votre regard. .


Le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose. Un site web est ainsi consacré à ce condiment qui a obtenu un label de qualité (IGP et Label Rouge). Il fait de la région de Lautrec un des sites remarquables du goût.


Moulin de la Salette

Un moulin se trouvait déjà à cet emplacement en 1396.
      

Sur les collines autour du village, on a pu compter jusqu'à six moulins à vent

D'autres moulins à vent se trouvaient aussi dans la campagne lautrécoise (par exemple à "Combelasse").Il existait également plusieurs moulins à eau en bordure du ruisseau du "Bagas".
Ce moulin a été rénové en 1992 par Bernard Garibal compagnon charpentier à Lautrec.   

Ouverture le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h30 à 18h30.

http://www.lautrec.fr/
http://www.ailrosedelautrec.com/
http://ot.lautrec.free.fr/
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/lautrec-0